"Restez mystérieux" Arthur Cravan

Publié le par Une fille aux cheveux orange ...

cravan.jpg

  Boxeur, poète, aventurier, neveux d'Oscar Wilde: Fabian Avenarius Lloyd dit Arthur Cravan

  Les sales gueules d'artistes de l'Exposition des Indépendants

Il faut absolument vous fourrer dans la tête que l'art est aux bourgeois et j'entends par bourgeois: un monsieur sans imagination. C'est entendu; mais alors, me permettrez-vous de demander pourquoi, méprisant la peinture, vous donnez la peine d'en faire la critique? 

C'est bien simple; si j'écris c'est pour faire enrager mes confrères. (...)

Le Salon, vu du dehors, me plaît, avec sestentes, qui lui donnent un air de cirque monté par quelque Barnum; mais quelles sales gueules d'artistes vont le remplir; y en aura: des rapins aux longs cheveux, des littérateurs aux longs cheveux; des rapins aux cheveux courts, des littérateurs aux cheveux courts; des rapins mal vêtus; des rapins bien habillés, des littérateurs  bien habillés; des rapins aux sales gueules, des littérateurs aux sales gueules; des rapins aux chics gueules... il n'y en a pas... il n'y en a pas; mais il y a des artistes, nom de Dieu!

Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes, et l'on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme. (...)

Pénétrons dans l'exposition, comme dirait un critique bon enfant. (Moi, je suis une vache.)    

[...]

(Extrait Anthologie de la subversion carabinée, Noel Godin)

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article